Err

À pas feutrés... les qualités acoustiques du feutre de laine

À pas feutrés... les qualités acoustiques du feutre de laine

À pas feutrés...

N'avez-vous jamais souhaité en rentrant chez vous , après une journée éreintante, être téléporté là où tout n'est que calme et volupté ?

Télé, jeux vidéo, appareils ménagers et autres sources de bruits envahissent chaque jour notre espace intérieur. Notre foyer, ce refuge que nous voulons sécurisant et apaisant, se transforme alors en source d'agression sonore.
En excès, le bruit peut provoquer de l'agressivité, des conflits, ou encore un repli sur soi. Car il agit comme un "stresseur", dont les effets négatifs portent autant sur notre comportement que sur notre santé.

_ " C'est décidé, le mois prochain, on déménage dans une yourte en Mongolie ! "

Justement, venu de ces grandes étendues solitaires, le feutre offre une qualité acoustique qui permet de domestiquer le bruit. Apparu à la Préhistoire en Asie Centrale, ce textile est l'un des plus anciens au monde.
Depuis des millénaires, il se fabrique à partir de poils d'animaux divers et variés : moutons, lama, chameau, alpaga, mais également lapin, castor, ours... jusqu'au yak dont on retrouve la laine dans le feutre des yourtes mongoles.
La fibre de laine n'est pas tissée. Les écailles dont elle est dotée s'accrochent les unes aux autres sous l'effet de la chaleur et de l'humidité lors du processus de fabrication, pour former un matériau extrêmement résistant.

Les pays nordiques en sont férus et cela se comprend car le feutre cumule un nombre incroyable de qualités. Attention, prenez une grande inspiration : imperméable, antistatique et résistant aux flammes ; stable, recyclable et bien plus durable que le tissu ; absorbant les polluants de l'air, isolant thermique... et phonique !

Sous la forme de rideaux, panneaux japonais ou suspensions en feutre, et même de Big Flowers :-) il améliore le confort d'une pièce, d'un loft ou d'un open space, en adoucissant les vibrations phoniques.

_ " Ouf ! Plus besoin de partir en Mongolie ! "

En savoir plus...
https://www.voyagesenmongolie.com/feutre-mongol-mode-demploi/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Feutre_(textile)
https://isolation.ooreka.fr/astuce/voir/733169/feutre-acoustique



Rédigé le  6 jan. 2021 14:42  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site